Nous produisons nos légumes selon la charte de l’Agriculture Biologique, certifiés auprès de l’organisme ECOCERT, dans le but de proposer et garantir aux consommateurs des produits sains et respectueux de l’environnement :
Ce sont généralement des variétés anciennes plus résistantes aux maladies, oubliées de l’agriculture conventionnelle au profit de variétés plus rentables (mais du coup plus traitées que ces variétés anciennes). Par ailleurs, les variétés que nous cultivons sont de meilleure valeur gustative. Il y a donc finalement tout intérêt à les cultiver et à les consommer.
La production légumière occupe la moitié de l’exploitation, l’autre partie quand à elle, est semée d’engrais vert (phacélie, seigle, luzerne), pour permettre une rotation bi-annuelle des parcelles. Ceci permet de limiter les maladies et les mauvaises herbes, tout en fertilisant les sols.
Nous utilisons un bacille pour lutter contre les chenilles défoliatrices et processionnaires, et des purins de plantes viennent compléter la « trousse de secours ».
Le désherbage est réalisé mécaniquement entre les rangs, et manuellement sur ces derniers. L’utilisation de paillage biodégradable, permet pour certaines cultures, une meilleure maîtrise des mauvaises herbes, ceci évite aussi la dégradation de la structure du sol, et surtout une moindre consommation d’eau. Dans les serres nous avons installés un système d’irrigation « goutte à goutte », ajouté au paillage, les plants ont juste ce qu’il faut pour leur développement, sans gaspillage d’eau.
Dans l’objectif de favoriser la biodiversité, nous avons implanté :
Nous commercialisons notre production, localement et exclusivement en vente direct :
« du producteur aux consommateurs » – au marché du Touvet – en magasins spécialisés à proximité de l’exploitation.
Nous remercions Gérard, de nous avoir envoyé quelques magnifiques photos d’insectes prises sur l’exploitation afin de les partager avec vous.