Skip to main content Help Control Panel

Le Jardin bio de l'Arbonne

Home «   Présentation «  

L'Agriculture Biologique

Notre contribution ...

Nous produisons nos légumes selon la charte de l'Agriculture Biologique, certifiés auprès de l'organisme ECOCERT, dans le but de proposer et garantir aux consommateurs des produits sains et respectueux de l'environnement :

  • Produits sains : Ce sont généralement des variétés anciennes plus résistantes aux maladies, oubliées de l'agriculture conventionnelle au profit de variétés plus rentables (mais du coup plus traitées que ces variétés anciennes). Par ailleurs, les variétés que nous cultivons sont de meilleure valeur gustative. Il y a donc finalement tout intérêt à les cultiver et à les consommer.
  • Respectueux de l'environnement : La production légumière occupe la moitié de l'exploitation, l'autre partie quand à elle, est semée d'engrais vert (phacélie, seigle, luzerne), pour permettre une rotation bi-annuelle des parcelles. Ceci permet de limiter les maladies et les mauvaises herbes, tout en fertilisant les sols.

Nous utilisons un bacille pour lutter contre les chenilles défoliatrices et processionnaires, et le cuivre pour les maladies cryptogamiques ; des purins de plantes viennent compléter la "trousse de secours".

Dans l'objectif de favoriser la biodiversité, nous avons implanté :

  • des haies d'arbustes, servant d'abris aux oiseaux et insectes utiles (syrphes, carrabes, coccinelles...) 

  • des ruches, appartenant à Claire Revel, rucherdesmarmottes, sont à proximité de l'exploitation, pour la pollinisation

  • des bandes fleuries, composées de plusieurs espèces (cosmos, nigelle de Damas, lin... ) à floraison décallée, où il a été dénombré plus de quatre vingt espèces d'insectes selon une étude ADABIO (Association pour le Développement de l'Agriculture Biologique)

Le désherbage est réalisé mécaniquement entre les rangs, et manuellement sur ces derniers. L'utilisation de paillage biodégradable, permet pour certaines cultures, une meilleure maîtrise des mauvaises herbes, ceci évite aussi la dégradation de la structure du sol, et surtout une moindre consommation d'eau. Dans les serres nous avons installés un système d'irrigation "goutte à goutte", ajouté au paillage, les plants ont juste ce qu'il faut pour leur développement, sans gaspillage d'eau.

  • Bio et local : Nous commercialisons notre production, localement et exclusivement en vente direct :
    "du producteur aux consommateurs" - sur l'exploitation - au marché du Touvet - en contrats AMAP.

Quelques photos ...(cliquez dessus pour faire défiler le diaporama)

Nous remercions Gérard, de nous avoir envoyé ses magnifiques photos d'insectes prises pour certaines sur l'exploitation. Ainsi nous pouvons les partager avec vous.



Une "bande fleurie", pour la bio diversité Les cosmos, au petit matin - août Un gros plant de bourrache, au printemps Ruches de Claire ... Abeilles Abeille, dans la bande fleurie Larve de coccinelle Les larves de coccinelles adorent les pucerons Chenille lacanobia oleracea Chenille helicoverpa armigera Chenille mamestra brassicae Chenille mamestra brassicae Chenille papilio machaon Chenille papilio machaon Papilio machaon Argiope bruennichi Argiope bruennichi Carabus auratus Carabus auratus Chysalide de piéride Chenille de pieride et oeufs de braconide Eurydema oleraceum Eurydema ventralis (juvénile) Eurydema ventralis Phyllotetra nigripes Phyllotetra undulata Leptinotarsa decemlineata (doryphore) Ancylis Badiana Ancylis Badiana Larve de Chrysopa stade 1 Larve de Chrysopa stade 2 Chrysopa carnea Chrysopa carnea Chrysopa carnea Alabonia Geoffrella Alabonia Geoffrella Grenouille Un hérisson s'est endormi au chaud sous la serre La Minette, ennemie principale des rongeurs

Share